Le conte de deux fronts


Strategika51 Intelligence

Stratégie de pourrissement en Ukraine, stratégie du saut de puce en Syrie où l’armée continue de dominer le terrain.

Ce qui se passe en Ukraine est assez inquiétant car il évoque un déjà vu. Une guerre civile en Ukraine pourrait être fatale aussi bien à l’Otan dont les déboires en Afghanistan et en Libye ont démontré le peu d’efficacité de cette alliance anachronique mais également à l’Union européenne parce que si la guerre éclate en deçà et au delà du Dniepr, ce sera la première guerre causé par le refus d’adhésion de populations européenne à cet ensemble.

En Syrie, les forces armées ont pu assiéger le vieux cœur historique de la ville de Homs où des négociations sont en cours avec les derniers groupes rebelles récalcitrants (voir carte ci-dessous)

Les troupes loyalistes sont figurées par le drapeau national syrien. les forces rebelles par le drapeau de l'ancien protectorat. A Homs, l'armée syrienne a repris le contrôle de toute la ville hormis l'ancien coeur historique constitué d'un petit réseaux de ruelles étroites et dont l'assaut s'avère difficile. Affamés et à court de munitions, les rebelles négocient. A noter que les villages au Nord de Homs sont toujours sous contrôle rebelle. Les troupes loyalistes sont figurées par le drapeau national syrien. les forces rebelles par le drapeau de l’ancien protectorat. A Homs, l’armée syrienne a repris le contrôle de toute la…

Voir l’article original 580 mots de plus

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s