Tout a commencé avec une interview de Jean-Pierre Chevènement accordée au quotidien « Le Parisien« , parue lundi 15 août. L’ancien ministre y annonce qu’il accepterait la présidence de la Fondation pour l’islam de France pour laquelle il est pressenti, ce malgré les critiques.
Cette fondation, qui n’existe pas encore, aurait pour but de favoriser l’intégration de l’islam dans la République française. Mais c’est une autre déclaration qui a retenu l’attention des réseaux sociaux. Interrogé sur sa position sur « le port du voile à l’université, le burkini, les repas halal dans les cantines », Jean-Pierre Chevènement déclare :
« Légalement, les choses me paraissent assez claires et modifier la loi n’est pas une priorité. Le conseil que je donne dans cette période difficile – comme le recteur de la mosquée de Bordeaux – est celui de discrétion. »
Des propos repris par Manuel Valls mercredi 17 août. Le Premier ministre souhaiterait que l’islam « comme les autres religions l’ont fait, accepte la…
Voir l’article original 173 mots de plus