La Calentica.


La calentica, appelée souvent karantika ou kebda beïda (« foie blanc »), est un plat algérien à base de farine de pois chiches, ayant l’aspect d’un flan. Fréquemment vendue par des marchands ambulants dans les grandes villes d’Algérie, elle se consomme chaude de préférence.

Il existe deux versions de la calentica : une version simple qui contient uniquement de la farine de pois chiches, de l’eau et du sel et une autre version plus élaborée qui contient des œufs.

Par vocation, il s’agit donc un plat simple et bon marché. Souvent, la calentica est accompagnée par une sauce rouge faite d’eau, de tomate concentrée et de harissa. À l’époque de la colonisation française, la calentica se consommait en sandwich, avec sel, poivre et beaucoup de cumin, qui fait particulièrement ressortir le goût de la farine de pois chiches. La calentica est originaire de la ville d’Oran.

Le mot provient de l’espagnol calentita (qui signifie « toute chaude »), qui a son origine dans le mot espagnol caliente, qui veut dire « chaud ».  D’après les vieux d’Oran, la calentica a été inventée dans le fort de Santa Cruz par les militaires espagnols, après qu’ils ont été piégés dans ce fort sans disposer de nourriture. Ils mixaient le reste de leur réserve de pois chiches et ce fut l’apparition de la calentica 
On peut recenser beaucoup d’appellations proches comme calentita ou galentita. On trouve également les termes karantika, karane, kalentika, grantéta, karantita, garantita ou garentéta et aussi hami (« le chaud »). 

À Oran, la calentica est composée de farine de pois chiche, d’eau, d’huile d’olive, de sel, de cumin et parfois de fromage.                                                                                                                              À Alger, la recette est enrichie d’œufs (eau, farine de pois chiche, huile, sel, cumin et œufs).                                            Publié par Faryda Ramek sur Facebook.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s