BASTA ! ASSEZ! CINQ FOIS C’EN EST TROP ?BEZAF !


« Le peuple a perdu depuis bien longtemps  la confiance de ses élus, dirigeants, responsables, gouvernements et  institutions. Ce gouvernement n’a qu’une seule alternative c’est de dissoudre ce peuple illégitime et d’élire un autre plus servile à sa place ».

 Les lambadas algériennes  dont une grande majorité de jeunes, une nouvelle génération d’algériens voyeurs d’internet zingués par l idée  du visa pour ceux qui ont les moyens, d’un passeur pour « Al-harga » via la  mer méditerranée , d’un départ, d’une fuite d’une fugue par tout moyen pour quitter ce pays d’injustice et de malheurs ils sont victimes de ces petits objets « Smartphones » qui les magnétisent et les « virtualisent » de leur réel. Ce sont des jeunes  avec une mode à eux , coupe de cheveux à la « casserole » ,  Mais bien soignée, très attachée aux motos  maitres dans les routes,  des « Facebookeurs » et « instagram meurs », ils sont chômeurs  mais alourdis d’oisiveté. Ils veulent se révolter pour une simple et unique raison qui touche leur dignité, ils savent  quand même créer leurs propres slogans. Ils ne veulent plus de « Hogra*1 », ni de passe droits , ni de piston, il  demandent et veulent une justice sociale une justice fiscale, d’une équité ou tout le monde se soumet  à la force de  la loi   et des punitions pour les fauteurs  parce qu’ ils ont n’en marre de cette injustice  qui règne autour d’eux , les grands et gros voleurs , les prédateurs  , les fils à papa, les « si flene*2 », les grands responsables ; ont tous les droits , peu de devoir, moins des responsabilité  et se permettent de tout  faire sans se soucier de quoi et de qui que se soit.

Ces gens la Monsieur !, se  sont des  faux bourgeois périmé comme disait J. Brel, ils se permettent d’exporter des capitaux vers les pays d’ailleurs avec  une  complicité suspecte , dans le but de mieux  affamer le pays par le biais de désinvestissements  dont découle la valeur négative de notre monnaie, la décroissance économique, le sous emploi….. Enfin pour le recul du développement du pays et la régression sociale.

 Par contre nos jeunes diplômés et autres sans diplôme ne trouvent même pas un pécule de quoi assurer leur avenir ; ils se trouvent dans l’incapacité d’avoir un job, leur  permettant  d’assurer une vie convenable, encore moins un toit  pour la vie …..Ils doivent se faire crever en silence par divers moyens, dans un mutisme  obligé ,car ce gouvernement ne les autorise pas de se manifester pour dire et crier leur  désarroi, ils se sentent considérés comme  sous  une forme d’esclavagisme  dictatoriale et ce n’est pas l’ANSEJ ni l’ANEM et autres dispositifs qui n’abouti à rien . Ceux qui ont choisi « al harba*3 », d’autres « al harga*4 »,  l’élite pour la fuite des cerveaux, les sportifs c’est  la fugue d’autres par immolation….. Alors qu’un premier ministre, avance de fausses explications trop insensés pour ceux qui ont pratiqué « AlHarga »  et sont ailleurs en leur disant : ils sont partis pour aller ramasser les oranges et   la pomme de terre oubliant que le travail qui n’ont pas eu ici  est un devoir honorifique sur tout le sol du Bon Dieu, ils étaient contraint de  partir parce qu’ il n’ont pas trouvé de job ici. Certes, Ils sont sous payé c’est vrai   à 800 euros que ce gouvernement d’ici ne peut l’offrir  même pas à un simple cadre. Alors cessez Monsieur de se moquer des choses qui ne vous regardent pas et dont vous ignorez le sens même du  drame.

Le pays est désormais  en faillite  du à la mauvaise gestion des médiocres et incompétents, tout le patrimoine productif existant du temps de  H. Boumediene Allah Yarahmah   a été liquidé et privatisé à la fois, par un dinar symbolique sous évalué et non conventionnel, cette opération de bradage a été faite sans le consentement du peuple pour vous dire que ce peuple ne vaut pas un sous pour les beaux yeux de ce gouvernement incompétent. Dans sa première  sortie ou première rencontre avec la presse algérienne en 1999 ,ou hamida « rachem » avait fait son « pitch » journalistique, personne n’avait  saisi ,ni commenté ce que Bouteflika leur avait avancé à propos de ce qu’ il devait projeter de faire de notre pays,Bouteflika avait annonçait :  « je vais procéder en économie à privatiser  jusqu’à ce que l’esprit ne peut concevoir » il voulait dire par la le chemin de l’ ultralibéralisme sera emprunté quoiqu’il en coute ?.

  Par conséquent, nous y voila, avec une économie de bazar, un marché de biens et services  sous le diktat de l’Europe ou l’outil de production européen fonctionne  à  plein tube et l’Algérie  se contente de consommer sa rente avec le plein chômage et un sous emploi qui fait peur.

 L’algérien, le lambda, lui reste l’unique droit ; c’est d’aller  gratuitement en prison  suite a un mauvais et médiocre arrêt du à une grève, ou une petite manif non violente, ou un indu tandis que le chômage  de masse à grande échelle qui est visiblement une forme de terrorisme, il affecte la vie, la santé, le suicide, la fuite , « al harga » ….. tout cela est à la faute au système,  un système qui se cache derrière la violence institutionnelle bâti sur le non droit  pour les faibles et le gros droit pour les forts, c’est la pérennisation de ce mauvais système que le 5ieme mandat est en train de se jouer en dehors bien sur du peuple qui a été souvent prit pour un ignorant.

Le peuple admire et aspire à ses devoirs tels : la loyauté, la flexibilité, la rentabilité et la disponibilité dans un cadre légal, juste, respectable  et équitable.

Par ailleurs, il existe plusieurs systèmes  ou le capital peut s’accumuler avec la force des travailleurs, seulement certains économistes, des medias serviles, des politiciens et philosophes nommés. Bien avant, ils étaient qualifiés de  réactionnaires par ils  essayaient de nous faire booster le crane que le capitalisme  est la forme sublime de tout système pour l’être humain no nonobstant  les différences en intérêts ou les riches prédateurs se font  rouler le tapis rouge ou vert   au nom de la légalité à eux et dans le même temps la main de fer s’abat sur la masse au nom de la loi pour mieux garantir la pérennité des institutions illégitimes à commencer par la constitution. Le peuple dont les médecins, travailleurs, se font tabasser par  des gens de la sécurité bien armés, des gens en robes noire représentant la justice condamne le pauvre et  préserve le riche.

 Dans ce système  de celui qui triche, pille, détourne, transgresse le droit et la loi et saccage, a beaucoup de considération car ils ont beaucoup d’argent  qui leur donne la fonction de tyran car celui qui possède de l’argent tient le pouvoir  et delà, il pense détenir  la destinée des gens dépourvus .Ces formes injustices  lèvent le vent de la révolte.

  C’est bien le signe d’une vaste opération  des prédateurs visant la désinformation et intox des gens, la campagne médiatique et mensongère s’accélère et s’enfonce dans la médiocrité la plus détestée. La déontologie journalistique  bafouée  par les « chiyatines*5 » et disparaît au profit des « fakenews » ou la logique même ne se retrouve pas.  C’est la  nouvelle propagande, elle remplace le bon sens, l’explication, la réflexion et l’analyse. Avec le traitement des mauvais  faits qui sustentent le contexte actuel et ce depuis le 4ieme mandat, on atteint des sommets d’imbécilité, de mensonges,  beaucoup de balivernes, de contre-vérités, d’affirmations non vérifiées, Il ne faudra pas s’étonner du désaveu porté par les  algériens à l’égard de certains mauvais  médias qui se nourrissent des deniers publics et font partis des prédateurs..

Une révolte populaire légitime se  fait entendre un droit de la force illégitime car il n’émane pas de la force de la loi, car toute justice est un idéal de tout être humain, c’est pourquoi la révolte se manifeste et parfois se transforme en révolution, le gouvernement ne possède que la force  qui est la seule qui gouverne.

 Le passage d’un système à un autre ne se fait que par une révolution car l’évolution pacifique ne mène pas à la satisfaction du peuple, la résistance, la grève, la désobéissance….. sont les moyens pour bannir  et  chasser  ce  système de non droit.

Le travail en profondeur de la révolution ou même la révolte se fait avec lucidité dans les esprits, la réalisation des idées nouvelles  se cristallisent et les consciences  évoluent positivement .La concrétisation du corps en mouvement qui font la révolution. Cette révolution se prépare doucement et lentement dans la société suite à  une accumulations négatives de problèmes et une préparation positive de la marche en avant , car les révoltés, c’est-à-dire ceux qui veulent garder la pleine responsabilité de leurs actes, agissent en vertu de leurs droits et de leurs devoirs personnels, n’ont personne pour maître et ne sont les maîtres de personne semblable aux actions et idées  gilets jaunes français.

La seule issue est de se dégager  de l’emprise de l’état  réactionnaire et bourgeois, il faut faire ce « reve..olution », la vie est certes un groupement social ou des valeurs universelles et la morale soient respectées pour que l’être humain se prospère. Seul est impossible de faire avancer le bien en meilleurs, ensemble  c’est plus aisé de transformer le monde. Nous nous associons les uns aux autres en personnes libres et égales, travaillant à une œuvre commune et réglant nos rapports mutuels par la justice, l’équité et la bienveillance réciproque.

Se contenter de voter dans une situation pareille du 5ieme mandat, c’est se démettre ;  car élire un nouveau ancien  maître devenu fantôme du 4ieme mandat, et un revenant pour une  autre période  , le peuple doit alors  renoncer à sa propre souveraineté. Ce maitre imposé va  devenir un  monarque républicain ou un  prince constitutionnel ou  un autre Machiavel. Le candidat du 5ieme mandat que vous portez comme une lettre à la poste au trône ou au fauteuil sera votre supérieur mis sous un paravent : sa seule et unique mission sera de vous( cabinet noir) faire obéir par un « cadre » ;et son seul et unique projet sera de servir l’oligarchie( s’hab chkara-prédateurs) qui ne pense que tarir via le détournement l’unique source de la rente pétrolière.

 Dans le même ordre d’idées, voter pour des faux prétendus élus, c’est  de la simple bêtise ; c’est  valider et croire que les personnes élues ont la vertu  et la faculté de tout savoir et de tout comprendre et vont servir le peuple « Fakou ». Les nouveaux mandataires ayant à légiférer sur toutes choses, ils vous semblent que leur intelligence  grandisse en raison même de l’immensité de la tâche(Fakou).

« Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement la richesse est aussi une honte » Confucus.

 L’Histoire de nos institutions APC-APW et APN  nous enseigne que le contraire a lieu : dans  toutes les assemblées souveraines, la médiocrité et l’incompétence prévaut fatalement et volontairement .vu la profusion des textes issus de l’exécutif voir aussi la complexité des textes législatifs, on se demande si cette députée coiffeuse et ce député de la « chkara*6 » sont en mesure de créer un article, un alinéa, une phrase, des mots……peuvent ils apprécier et amender et enfin voter une loi,  nos journalistes se contentent de nous rabâcher, les constats et de soutenir l’insoutenable par des intox mesquins, les fonds des choses ne  sont point dévoiler, enfin de compte c’est le parti qui avance ses propositions égoïstes et ses intérêts abstraction faite de ce  peuple  qu’ il a propulsé vers de l’avant

Chaque jour à son lendemain avec la grâce de Dieu et le contexte  a tendance de changer donc l’individu lui aussi a tendance de changer. Les candidats pendant la campagne s’inclinent devant le peuple pour mendier des voix et une fois élus ils se redresseront encore plus haut pour donner des ordres.

Le climat est trop malsain, et a pour cause la médiocrité et l’ incompétence qui ont  pollué l’espace et la dimension dans le temps, il est tout a fait normal que les institutions des mandataires, deviennent un souk ou la corruption, les connivences, les groupes de  pressions  font germer plus le mal que le bien. Notre destinée est entre les mains d’incapables qui deviennent facilement des traitres pour un petit sous non mérité.

Le peuple n’a pas à recevoir de leçons de  ces bons à rien, de ces traitres alors prenez la peine de confier à vous même vos intérêts au lieu à ces  corrompus. Tout cela ne même à rien le peuple est bien conscient cette fois ci. L’insurrection pacifique populaire avance à petit feu. La violence policière,  les falsifications médiatiques, bataille idéologique gouvernementale du 5ieme ne règlent pas les problèmes cruciaux  posés. Les idées de partage des richesses, de réduction des inégalités sociales, de participation des gens ne peuvent être effacées quand les médiocres les incompétents et les prédateurs font leur bal avec les deniers publics.

  Une république bananière devenue  contestataire dans notre pays, ce mécontentement ne s’achèvera pas de si tôt . Seule peu être une dissolution de l’APN(assemblée populaire nationale) non représentative et illégitime , ainsi que les APW et APC, représentent  dans un premier temps  peu être une nouvelle ’issue politique démocratique possible. Le retour aux urnes transparentes permet de résoudre peut être  la crise en en cour. Ce que ne veulent ni ce pouvoir, ni son cabinet noir, ni les prédateurs, ni les « chiyattines ». 

BENALLAL MOHAMED auteur  

*1-Hogra : injustice selective

* 2-Si flène :grande personnalité

*3-Harba : quitter par tout moyen ce pays

*4-Harga : immigration  par voie de mer

*5-Chiyatines : larbins-vassaux-sbires

*6-Chkara : embourgeoisement par detournement de deniers publics

http://lequotidienalgerie.org/2019/02/27/basta-assez-cinq-fois-cen-est-trop-bezaf/

Laisser un commentaire