Des êtres humains acceptants de plein gré de se voir réduits à l’état de pantins


Aphadolie

Chaîne de montage Ford

La célèbre Ford Modèle T n’a pas été la première voiture au monde, mais elle est la première à sortir d’une véritable chaine de production industrialisée, dont le concept est toujours en marche aujourd’hui.

♦♦♦♦♦♦♦

L’anecdote porte sur une contradiction majeure de la vie industrielle moderne : alors que l’usine apparaît de plus en plus comme le lieu de production d’une vie meilleure, les conditions sociales dans lesquelles les biens sont produits révèlent les injustices sur lesquelles se fonde l’industrialisme en Amérique (*) :

J’ai rencontré l’autre jour un ami qui attendait sa nouvelle Ford.

« Une bonne voiture. », me dit-il.

Mais je ne peux m’empêcher de me rappeler une visite que je fis à l’une des chaînes d’assemblage, chez Ford, et cela chaque fois qu’on mentionne cette marque devant moi.

Chaque employé semblait réduit à telle secousse, torsion, spasme ou frisson, le tout résultant en un tacot.

Je n’aurais jamais…

Voir l’article original 228 mots de plus

Laisser un commentaire