Une lumière dans la conscience Algérienne.


Mohamed Boudia

​Mohammed Boudia, une voix de l’héroïsme algérien et de la conscience arabe, un chevalier de la révolution palestinienne,

Mohammed Boudia est une Lumière dans la conscience algérienne, un Exemple pour les générations présentes et à venir. De sa naissance le 24 février 1932 jusqu’à sa mort le 28 juin 1973 à Paris, ce fils d’Alger – il est né à Bab Djedid, dans la Haute Casbah, non loin de l’ancien Palais du Dey – fut un admirable adversaire de l’impérialisme, du sionisme et de la réaction. En même temps, sa quête profondément humaniste de libération et de liberté le conduisait naturellement à arpenter les domaines de la poésie, du théâtre, du journalisme. A ses yeux, la culture, comme la politique, la science ou l’économie, était un champ de bataille des peuples, un espace de créativité, de mobilisation, de prise de conscience. Engagé dans la révolution du Premier Novembre 1954, par laquelle l’Algérie allait arracher, au prix du sang versé, son indépendance, il rejoindra dans les années 1960 les rangs de la révolution palestinienne. Il mourra en martyr le 28 juin 1973, assassiné par l’Ennemi.

Plus que jamais nous devons rendre à hommage à Mohammed Boudia, comme un hommage à l’homme de culture et à l’homme de combat. Et, à travers lui, ce que nous souhaitons réaffirmer ici ce sont les liens indestructibles qui lient l’Algérie au reste de la Nation arabo-musulmane. Il s’agit de faire l’éloge d’un nationalisme arabe révolutionnaire, démocratique et populaire, d’une islamité spirituellement et socialement engagée dans les chemins d’une théologie de la libération, et d’une berbérité foncièrement anti-impérialiste, arabe et musulmane, et soucieuse de l’unité nationale .                                                      Par Mohammed Futuwwa.Facebook.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s