Histoire non enseignée.


À LA MÉMOIRE DE CAMILLE BLANC

Peu d’algériens ont entendu parler de ce grand monsieur jamais honoré par l’Algérie officielle et pourtant,  il avait offert courageusement sa vie pour l’indépendance de notre pays. Lui rendre hommage aujourd’hui est une forme de reconnaissance populaire.

Camille Blanc voulait la paix en Algérie et s’appliquait, pour cela, à ce que la ville d’Évian dont il était le maire , serve de cadre aux négociations de paix entre la France et le FLN.

Son courage et sa détermination lui ont valu de perdre la vie.  En effet, Camille était le seul maire de France qui avait accepté que sa ville Evian accueille les pourparlers pour l’indépendance de l’Algérie. Le courageux Camille Blanc malgré la menace qui pèse sur lui avait déclaré :  On va laver avec les eaux du  Léman,  la France de sa saleté coloniale.

Pour rappel, l’OAS avait menacé de mort dans communiqué tout maire de France qui accepterait que sa ville ouvre ses portes aux négociateurs du FLN.

Le 31 mars 1961 à 2h35,  la maison de Camille Blanc s’était faite exploser par les terroristes de l’OAS , tuant le valeureux maire d’Evian et blessant gravement sa femme et son enfant.

Les accords d’Évian restent une page d’Histoire à laquelle Camille a accepté d’associer le nom de sa ville pour lui redonner du lustre… les terroristes et criminels de l’OAS ont accompli ici dans cette belle ville d’Évian, comme en Algérie , des actes barbares inqualifiables. Repose en paix Camille et merci.

Pour rappel, Camille avait donné l’ordre à son personnel de réserver gracieusement les meilleures chambres de son hôtel Le Beau Rivage pour la délégation algérienne.                                                                                                     Source : La page Thagastoise -facebook

Un commentaire sur « Histoire non enseignée. »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s